Qu’est-ce qu’un emploi de formation?

Une formation est un placement qui vous permet d’utiliser vos études ou votre expérience de travail pour être mieux formé dans votre domaine tout en ayant une expérience de travail aux États-Unis. Cette formation peut être rémunéré ou non-rémunéré et doit obligatoirement être en lien avec:

  • Votre diplôme et un an d’expérience à temps plein dans votre domaine, OU
  • représente une formation pour complémenter vos 5 ans d’expérience de travail à temps plein dans votre domaine.

Votre employeur aux États-Unis devra fournir un plan de formation détaillé qui démontrera l’apprentissage de l’emploi.

Ne pourrais-je pas simplement me trouver un emploi de formation aux États-Unis sans SWAP?

Ce programme doit être acheté par l'intermédiaire d'un sponsor officiel nommée par le gouvernement américain. Au Canada, SWAP a créé des partenariats avec ces sponsors afin d'offrir les programmes aux États-Unis (Stage, Formation professionnelle, Été) pour leur compte.

Combien faut-il de temps entre le moment que je remets ma demande et le moment que je peux commencer mon stage aux États-Unis?

Le traitement du dossier est d’environ 6 à 8 semaines à partir du moment que nous recevons votre demande dument rempli. Si votre dossier de demande est incomplet ou si votre plan de placement de stage/formation est trop vague, les délais seront plus longs. Veuillez noter les délais pour le traitement du dossier pourrait se prolonger si une visite des lieux est requis.

Qu'est-ce qu'un visa J-1, un DS-2019, et pourquoi en ai-je besoin?

Un visa J-1 est un visa non-immigrant délivré par le Département d’État des États-Unis aux visiteurs en échange qui participent à des programmes d'échange culturel, surtout pour obtenir une formation professionnelle aux États-Unis. Il y a plusieurs catégories de visa J-1 et tous les visas J-1 doivent être délivrés par une organisation sponsor américaine qui est non seulement responsable de délivrer la documentation de visa, mais aussi d'assurer votre sécurité et le respect des règlements du programme.


Le DS-2019 (le « Certificate of Eligibility for Exchange Visitor (J-1) Status ») est le document qui est délivré à chaque stagiaire et qui lui permet d’entrer aux États-Unis et de participer au programme de formation J-1.

Qu'est-ce qu'une visite des lieux (site visit)?

Selon les règlements du Département d’État américain concernant le visa J-1, une visite des lieux par votre Sponsor de votre compagnie hôte pourrait être nécessaire.Le traitement de votre visa prendra plus de temps (environ 7 à 10 jours ouvrables), et coutera 235 $CAD de plus.


La visite des lieux est requis si la compagnie hôte n’a jamais eu de stagiaire avec le sponsor. Une visite des lieux NE sera PAS nécessaire si ::

  • La compagnie hôte a plus de 25 employés à temps plein, OU
  • La compagnie hôte gagne plus de 3 000 000 $US en revenus annuels.
Qu'est-ce qu'un sponsor?

Votre sponsor officiel aux É.-U. est notre organisation partenaire qui délivre vos documents. C'est elle qui passe votre employeur en entrevue et s'assure que votre expérience se conforme aux directives indiquées par le Département d’État américain. Le sponsor sera votre contact principal une fois rendu aux États-Unis et communiquera avec vous pendant tout votre séjour afin d'assurer que vous passiez une expérience de formation la plus avantageuse possible.


Votre employeur ne doit pas vous sponsoriser.

Est-ce que je peux avoir une formation non-rémunérée?

Votre formation peut être rémunéré ou non-rémunéré, et il n’y a aucune limite de salaire. C’est à vous de négocier votre rémunération avec votre employeur. Soyez conscient que le visa de stage J-1 est obligatoire même si votre stage est non-rémunéré.


Si votre salaire est moins de 1 000 $US par mois, vous devrez prouver que vous aurez accès à au moins 1000 $ par mois au total en salaire ou avec une lettre de votre banque ou d’un garant. Veuillez tenir compte du fait que vous n’avait pas le droit d’effectuer aucun travail en plus de votre stage.

Je suis marié ou j’ai des enfants. Puis-je emmener ma famille avec moi?

It est possible d’emmener sa famille (conjoint, enfants) aux États-Unis avec vous avec un visa J-2 pour personnes à charge. Cela permettra à votre famille de vivre aux États-Unis pendant votre stage, mais les membres de votre famille n’auront PAS le droit de travailler. Il y a des frais associés au visa J-2, donc veuillez communiquer avec nous pour plus de détails à info@swap.ca.

C'est quoi SEVIS?

SEVIS (Student Exchange Visitor Information System) est un système du gouvernement américain qui suit tous les visiteurs étrangers aux É.-U. Les frais SEVIS sont compris dans les frais d’inscription. On vous donnera les directives pour commencer votre suivi SEVIS dans la trousse GO SWAP. Une fois aux É.-U., vous avez 20 jours pour enregistrer votre adresse américaine (à compter de votre premier jour de travail). Si vous ne vous conformez pas aux règlements de SEVIS à n'importe quel moment pendant votre séjour, votre visa sera automatiquement annulé. Toute information importante vous sera donnée dans votre trousse GO SWAP.

Quand est-ce que je devrais réserver mon voyage aux É.-U.?

Veuillez attendre de confirmer ou réserver votre voyage jusqu'à ce qu'on soit certains que votre demande ait été approuvée. Il y a toujours la possibilité de contretemps imprévus lors du traitement du visa. Si vous compter arriver aux États-Unis avec un billet d'aller simple, les agents d'immigration pourraient vouloir voir une preuve que vous avez lesmoyens financiers de rentrer au Canada.

Combien coûte le programme SWAP ÉTATS-UNIS FP?

Les frais pour le programme de stage aux États-Unis dépendent de la durée de votre séjour au pays (et non seulement la durée de votre stage) et sont disponible dans le Application Package. N’oubliez pas que les frais du programme comprennent tout ce qui est énuméré ici


Il y aura des frais supplémentaires siune visite des lieux est requis.

Quand est-ce que je paie les frais de programme ÉTATS-UNIS FP?

Une fois que vous nous avez envoyé vos formulaires de demande, la coordonnatrice du programme SWAP ÉTATS-UNIS FP communiquera avec vous pour les passer en revue avec vous et traiter votre paiement. Vous pouvez payer par carte de crédit, par chèque certifié ou par mandat-poste.

Que sont les fonds de soutien?

Les fonds de soutien représentent le montant requis par le sponsor pour prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins pendant votre séjour aux États-Unis.


Vous aurez besoin de 1 200 $ US en votre possession au moment de votre demande, en plus d’avoir accès à 1 000 $ US par mois de séjour aux États-Unis – assurés par votre salaire de formation, vos économies ou par un garant (un parent, par exemple).

Est-ce que je peux voyager à l’extérieur des États-Unis pendant ma formation?

Vous pouvez quitter les États-Unis pendant votre formation afin de rentrer chez vous pour une visite ou pour visiter d’autres pays. Par contre, vous ne pouvez pas quitter votre stage pendant plus de 30 jours. Chaque fois que vous quittez les États-Unis, vous devez en aviser votre Sponsor et avoir leur signature pour rentrer de nouveau aux États-Unis. La signature sera valide pendant 2 mois, et prend environ 2 semaines à traiter.

J'ai déjà travaillé aux États-Unis. Est-ce que je peux le refaire?

Si vous avez déjà reçu le visa J-1 travail d’été avec SWAP, vous êtes admissible aux différents types de visa J-1. Si vous n’êtes pas certain du type de visa que vous aviez la dernière fois que vous avez travaillé aux États-Unis, communiquez avec nous en écrivant à info@swap.ca.

Est-ce que je peux voyager à l'extérieur du Canada pendant que ma demande pour ÉTATS-UNIS Stage est en traitement?

Contrairement aux autres programmes SWAP où votre passeport est nécessaire au traitement du visa, le programme États-Unis FP requiert seulement une copie de votre passeport. Ceci veut dire que vous pouvez voyager pendant que votre demande est en traitement.


C'est dans votre meilleur intérêt de nous laisser un numéro de téléphone ou adresse courriel ou nous pouvons vous rejoindre au cas où vous deviez soumettre des documents supplémentaires ou que nous ayons des questions à vous poser pendant le traitement de votre visa.


Votre trousse GO SWAP, qui comprend votreDS-2019 et d'autres documents importants peuvent seulement être envoyés à une adresse postale au Canada.


Vous devez entrer aux États-Unis à partir du Canada pour activer votre visa.

Ce qui est compris quand vous partez avec SWAP
  • Aide personnalisée d’un conseiller qui révisera et corrigera vos formulaires.
  • Nous nous occuperons du traitement et de la délivrance du Certificate of Eligibility for Exchange Visitor J-1 Status (DS-2019).
  • Une assurance de santé obligatoire pour la durée totale de votre séjour aux États-Unis.
  • Le kit GO SWAP, qui comprend : votre DS-2019, votre reçu SEVIS, documentation utile relative à la préparation au départ et au passage des frontières et un guide du participant contenant des renseignements importants sur SEVIS, la sécurité sociale, les impôts, les règlements et conditions du visas, etc.
  • Une orientation obligatoire, une fois que votre demande de visa a été acceptée, sur, entre autres, les documents requis, l’assurance maladie, les règlements et conditions du visa.
  • Votre Sponsor américain suivra votre expérience de stage sur une base continue, afin de s’assurer qu’il se conforme au plan de placement de formation décrit et dans votre demande décrit et convenue dans votre demande de stage.
  • Un numéro d’urgence sans frais disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine

What is a traineeship?

A traineeship is a job placement that allows you to use your degree and work experience to further train in your field while also gaining work experience in the US. This training placement can be paid or unpaid and must be directly related to either:

  • Your degree and one year of full-time work experience in your field, OR
  • is further training to enhance your existing five years of full-time work experience in your field.

Your employer in the US will need to provide you with an in-depth training plan that will outline all areas of learning.

Couldn't I just go on a US traineeship without SWAP?

This program must be purchased through an official US government nominated sponsor company. In Canada, sponsors have partnered with SWAP Working Holidays to offer the USA programs (Professional Career Training, Internship, Summer) on their behalf.

How long does it take from the time that I apply
to the time that I can start my traineeship in the US?

The processing time is approximately 6-8 weeks from the time we receive your completed application. If your application is incomplete or your Training Placement Plan is too vague, this will slow down the processing times. Please note that extra processing time could apply if a site visit is required.

What is a J-1 visa, a DS-2019, and why do I need them?

A J-1 visa is a non-immigrant visa issued by the United States Department of State to exchange visitors participating in programs that promote cultural exchange, especially to obtain business training within the US. J-1 visas have various classes and all J-1 visas must be issued by a sponsor organization in the US that is responsible for not only issuing the visa documentation, but they are also responsible for ensuring your safety, and compliance with all program regulations.


The DS-2019 (the "Certificate of Eligibility for Exchange Visitor (J-1) Status") is the document that is issued to each intern and allows you to enter the US and participate on this J-1 traineeship training program.

What is a site visit?

According to the J-1 visa regulations from the US Department of State, a site visit from your US Sponsor to your host company may be required to ensure that it meets government requirements. Additional processing time will be required (approximately 7-10 business days), as well as an extra cost of $350 CAD.


Site visits are required at host companies that have never hosted a trainee with the Sponsor before. A site visit will NOT be required if:

  • Your host company has more than 10 full time employees, OR
  • Your host company earns more than $3,000,000 USD in annual revenue.
What is a Sponsor?

Your official sponsor in the US is our partner organization who issues your documentation. They are the ones who interview your employer and make sure your traineeship experience follows the guidelines set by the US Department of State. The Sponsor will be your primary contact once you are in the US and they will require regular contact with you to ensure that you are having the most beneficial traineeship experience possible.


Your employer does not have to sponsor you.

Can I go on an unpaid traineeship?

Your traineeship can be paid or unpaid, and there is no maximum limit on how much you are allowed to earn. It's up to you to negotiate your remuneration with your employer. Please note that the J-1 trainee visa is required even if your traineeship is unpaid.


If your salary is less than $1,000 USD per month, you will need to prove that you will have access to at least $1,000 per month in total by way of salary or letter from your bank or a guarantor letter. For personal budget planning, please keep in mind that you are not allowed to obtain any other job other than your traineeship.

I'm married and / or have children. Can I bring my family with me?

It is possible to bring your family (spouse, children) on you to the US with a J-2 dependent visa. This will allow your family to reside in the US for the entire time of your traineeship, but it will NOT allow them to work. There is a separate fee for J-2 dependants, so please contact us for more details at info@swap.ca.

What is SEVIS?

SEVIS (Student Exchange Visitor Information System) is a US government system to track foreign visitors in the US. The fee to register for SEVIS is included in your SWAP registration fees and we give you instructions on how to start the SEVIS tracking in your GO SWAP Kit. Once in the US, you must register your US address within 20 days of your training start date. If you do not comply with the requirements of SEVIS at any point during your traineeship, your visa will be automatically terminated. All the important information will be given to you in your GO SWAP Kit.

When should I book my travel to the US?

Please confirm or book your travel arrangements only when we know that your application has been approved. Unforeseen delays in visa processing are always possible. If you are planning to enter the US on a one-way ticket, immigration officials may want to see proof that you have the funds to return to Canada.

How much does the SWAP PCT USA program cost?

The PCT USA program prices depend on the length of your stay in the country (not just the length of your traineeship) and are listed in the Application Package. Also remember that the program fee also includes everything listed here.


Extra fees apply if a site visit at your host company is required.

When do I pay for the SWAP PCT USA program?

Once you complete the application forms and have submitted them to us, the SWAP PCT USA coordinator will contact you to go over your forms and take payment. We need to see your completed documents before we take payment. You can pay either by credit card, certified cheque, or money order.

What are support funds?

Support funds are the money that the Sponsor requires you to have that proves you can support yourself throughout your stay in the US.


You will need to have $1,200 USD in your own funds at the time of application, plus have access to $1,000 USD per month of stay in the US - which can be through your traineeship salary, personal savings, or through a guarantor (such as a parent or family member).

Can I travel outside of the US while I'm doing my traineeship?

You can exit the US during your traineeship, to visit home or to visit other countries. However, you cannot be away from your traineeship for more than 30 days. Each time you leave the US you should advise the Sponsor and get a signature from them for re-entry to the US. The signature will be valid for 2 months, and will take approximately 2 weeks to receive.

I have worked in the US before. Can I do this again?

If you had a Summer Work J-1 visa through SWAP, you will be eligible for a different type of J-1 visa. If you are unsure of the visa type that you had when you last worked in the US, please contact us at traineeships@swap.ca.

Can I travel outside of Canada while my traineeship application is being processed?

Unlike other SWAP programs where original passport is needed to process your visa, the PCT USA program only requires a copy of your passport. This means you are free to travel while your application is being processed.


In your best interest, please leave us a phone number or e-mail address where you can be reached in case you are required to submit documents or we have questions for you during processing.


Your GO SWAP Kit, which includes your DS-2019 and other important documentation, can only be sent to a Canadian address.


You must enter the US from Canada to activate your visa.

What's included when you GO with SWAP
  • Personalized assistance in reviewing and editing the necessary application forms.
  • We take care of the processing and issuance of the Certificate of Eligibility for Exchange Visitor J-1 Status (DS-2019).
  • The mandatory health insurance coverage for the full duration of your stay in the United States.
  • The GO SWAP Kit, which includes: Your DS-2019, SEVIS receipt, insightful pre-departure / border crossing literature, and a participant handbook that has important information on SEVIS, Social Security, taxes, visa rules and regulations, etc.
  • Mandatory orientation after the approval of your visa, covering: required documents, health insurance, visa rules and regulations, and much more.
  • Your US Sponsor will monitor your traineeship on an ongoing basis, ensuring that it meets the Training Placement Plan described and agreed to for your traineeship.
  • Access to a toll-free, 24/7 emergency number.
Français