Le programme de Formation professionnelle (FP)

Voici l’occasion de parfaire vos compétences (et améliorer votre CV) en travaillant aux États-Unis. Le programme SWAP de formation professionnelle offre l’occasion de travailler et recevoir une formation aux États-Unis pendant jusqu’à 18 mois. Vous recevrez une formation pratique tout en vivant une expérience culturelle aux États-Unis! C’est le genre d’expérience qui aidera dans vos plans de carrière et dans vos objectifs de voyages.


Lorsque vous choisissez SWAP, vous aurez de l’aide personnalisée à chaque étape de la demande du visa J-1, ainsi que l’information et l’assurance que vous aurez besoin pour vivre et travailler aux États-Unis. Jeter un coup d’œil à la liste ci-dessous pour plus d’information!

Ce qui est compris quand vous partez avec SWAP
  • Aide personnalisée d’un conseiller qui révisera et corrigera vos formulaires.
  • Nous nous occuperons du traitement et de la délivrance du Certificate of Eligibility for Exchange Visitor J-1 Status (DS-2019).
  • Une assurance de santé obligatoire pour la durée totale de votre séjour aux États-Unis.
  • We can help make any travel arrangements to / from the US.
  • Le kit GO SWAP, qui comprend : votre DS-2019, votre reçu SEVIS SEVIS, documentation utile relative à la préparation au départ et au passage des frontières et un guide du participant contenant des renseignements importants sur SEVIS, la sécurité sociale, les impôts, les règlements et conditions du visas, etc.
  • Une orientation obligatoire, une fois que votre demande de visa a été acceptée, sur, entre autres, les documents requis, l’assurance maladie, les règlements et conditions du visa.
  • Votre Sponsor américain suivra votre expérience de formation sur une base continue, afin de s’assurer qu’il se conforme au plan de placement de stage décrit et dans votre demande décrit et convenue dans votre demande.
  • Un numéro d’urgence sans frais disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine
Se trouver un emploi / formation aux États-Unis

Avant de vous inscrire au programme SWAP ÉTATS-UNIS FP, vous devez vous trouver et obtenir un emploi de formation en lien avec votre domaine d’étude ou votre expérience de travail. Vous devriez vous prendre suffisamment d’avance pour trouver une formation. Nous avons trouvé de nombreuses ressources en ligne (à droite) qui pourront vous aider dans votre recherche d'emploi. Mettez en signet cette page et consultez ces sites tous les jours- de nouvelles offres sont ajoutées quotidiennement.


Selon nos participants, la meilleure façon de se trouver une formation était de vous adresser aux entreprise que vous admirez même s

Rappel: trouver un emploi de formation peut prendre du temps, de la perséverence et un peu de créativité, persistence, and a little creativity! De nombreux SWAPPERs ont trouvé des emplois et on vécu une experience extraordinaire à travers les ÉTATS-UNIS.


Types de travail accepté pour votre formation

Le programme ÉTATS-UNIS FP est conçu pour complémenter vos compétences universitaires ou collégiales et votre expérience de travail ; il existe donc des règles particulières qui régissent le type de travail que vous pouvez obtenir.

  • Votre emploi de formation doit être reliée directement à vos études ou à votre expérience de travail.
  • Votre visa sera délivré pour vous permettre de travailler pour un employeur en particulier. Changer d’emploi ou obtenir un emploi à temps partiel n’est pas permis. Changer d’emploi de formation ne sont permis que dans des cas exceptionnels (par exemple : l’organisation d’accueil ferme ses portes, le non-respect du plan de formation par votre organisation d’accueil, etc.) Dans de tels cas, le sponsor évaluera la situation pour donner l’autorisation pour tout changement de stage.
  • Les domaines de travail suivants sont interdits pour cette catégorie de visa J-1 : les soins aux patients, les stages en médecine / dans le diagnostic médical, tout travail avec les enfants, les compagnies de croisière, les compagnies aériennes, tout poste offert par une agence de travail intérimaire, la pratique vétérinaire, le travail domestique, les moniteurs de camps, la thérapie des sports / entraineurs sportifs, la restauration rapide, les artistes de scène, les gardes, la construction et la recherche (la formation de recherche à court terme est possible si la formation est en méthodologie de recherche).
  • Votre organisation d’accueil doit avoir une assurance accidents de travail et vous devez être couvert par leur police d’assurance.
La durée du programme ÉTATS-UNIS FP
  • Jusqu’à 20 months.
  • Le programme est ouvert à l’année longue donc vous pouvez soumettre votre demande à n’importe quelle période de l’année (Veuillez noter que le traitement de votre demande pourrait prendre 6 à 8 semaines).
  • Vous pouvez entrer aux États-Unis jusqu’à 10 jours avant le début de votre stage et vous pouvez rester jusqu’à 30 jours après la fin de votre stage (les dates précises doivent être fournies lors de votre demande). Vous ne pourrez pas travailler pendant cette période.
À partir de1900 $ CAD

The Professional Career Training (PCT) program

This is your chance to enhance your skills (and your resume) by working in America. SWAP's Professional Career Training program gives you the opportunity to work and train in the US for up to 18 months. You will get practical training and job exposure as well as experiencing American culture first-hand. This is the type of experience that will help you achieve your long-term career and travel goals.


When you GO with SWAP, we offer personalized assistance every step of the way to getting your J-1 visa, as well important information and coverage you'll need in order to live and work in America. Take a look at the list below for more information!

What's included when you GO with SWAP
  • Personalized agent assistance in reviewing and editing the necessary application forms.
  • We take care of the processing and issuance of the Certificate of Eligibility for Exchange Visitor J-1 Status (DS-2019).
  • 4 months of Bon Voyage Plan B travel insurance.
  • We can help make any travel arrangements to / from the US.
  • The GO SWAP Kit, which includes: Your DS-2019, SEVIS registration and receipt, access to an online participant handbook that has important information on SEVIS, Social Security, taxes, visa rules and regulations, etc., and our expert materials that have Canadian-specific instructions not covered by your US Sponsor.
  • Online orientation prior to your departure.
  • Your US Sponsor will monitor your traineehsip on an ongoing basis.
  • A number of in-country support services including access to a toll-free, 24/7 emergency number.
Finding a traineeship / job in the US

Before you apply for the SWAP PCT USA program, you must first find and secure a traineeship that is directly related to your degree or work experience. You should allow for plenty of time for your search. We have provided a number of online resources (on the right) to help you get started. Bookmark this page and go to those sites everyday - there are new jobs in the US everyday.


According to our past participants, the most common way to find a traineeship was to approach companies you admire even if they haven't posted any placements. It shows initiative and presents an exclusive opportunity to sell yourself.


Remember: finding a suitable traineeship takes time, persistence, and a little creativity! Many SWAPPERs have found jobs and went on to have amazing times all around the US.


Types of work allowed for your traineeship

The PCT USA program is intended to complement your academic degree and real world experience, so there are specific rules regarding the kinds of work that you will be able to secure.

  • Your traineeship must be related directly to your degree or work experience.
  • Your visa will be granted for one specific employer. Part-time jobs and / or changing jobs will not be permitted. Changing a traineeship is only possible in exceptional circumstances (e.g. your host organization is closing down, non-compliance with the agreed training plan from your host organization, etc.) In such a case, the Sponsor will evaluate the situation and give permission for any traineeship change.
  • The following fields of work are prohibited under this J-1 visa category: patient care, diagnostics / medical interns, work of any type with children, cruise lines, airplanes, any position offered by temporary work agencies, veterinary practitioners, domestic workers, camp counsellors, sports therapy / coaching, fast food restaurants, performing artists / entertainers, guards, construction work, and research scholars (although short research traineeships are possible if it is actual training in research).
  • Your traineeship host organization must have Workers Compensation Insurance and must be covering you under their policy.
PCT USA program duration
  • Up to 20 months.
  • The program is open year round, so you may apply any time of the year (keep in mind the 6-8 week application processing time).
  • You are allowed to enter the US up to 10 days before your internship starts and stay up to 30 days after your traineeship ends (specific dates will be needed at time of your application). You are not allowed to work during that time.
Starting at $1900 CAD